La batterie VARTA est un système d'accumulateurs pour l'exploitation dans un réseau de bâtiment triphasé, avec la possibilité de raccorder une installation
photovoltaïque séparée connectée au réseau.
Il s'agit d'une installation de production d'énergie pour alimentation excédentaire et non pour alimentation complète.
Le système VARTA sert à augmenter la part de consommation propre et à faciliter la rentabilité d'une installation photovoltaïque. Si l'installation photovoltaïque produit plus d'électricité qu'il n'en est consommé dans l'immédiat, cette électricité peut être stockée temporairement dans l'accumulateur.
L'accumulateur alimente ensuite le circuit du bâtiment avec cette électricité dès que la consommation est à nouveau plus élevée que la quantité d'électricité produite par l'installation photovoltaïque.
Le système VARTA est intégré dans le circuit du bâtiment au niveau du courant alternatif triphasé et fonctionne indépendamment de l'installation photovoltaïque. Un détecteur de courant pilote le processus de chargement et déchargement du système d'accumulateurs. Il est monté dans la boîte à fusible directement après le compteur électrique et mesure l'électricité entrante et sortante.
Si le détecteur de courant mesure de l'électricité sortante quand le système d'accumulateur a de la capacité de charge, il procède au chargement du système d'accumulateur. Pour ce faire, l'onduleur de batterie se trouvant dans le système VARTA transforme le courant alternatif en courant continu et charge les modules de batterie. Si la capacité maximale de charge est atteinte ou si l'électricité produite de façon solaire dépasse la quantité maximale d'électricité de charge, l'électricité solaire excédentaire est conduite dans le réseau électrique public.